(Visited 1 600 times, 1 visits today)
19 juin 2020• Actualités, En vedette
Sous la plume de Jean-François Codère, le journal La Presse a publié un article qui résume bien la situation. / Publié le 15 juin 2020
Le mardi 16 février 2021 — N° 162
Du consentement de l’Assemblée pour déroger à l’article 185 du Règlement, M. Nadeau-Dubois, leader du deuxième groupe d’opposition, conjointement avec M. Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux, M. Arseneau (Îles-de-la-Madeleine), M. Ouellette (Chomedey), Mme Fournier (Marie-Victorin) et M. LeBel (Rimouski), propose :
• QUE l’Assemblée nationale reconnaisse la vulnérabilité actuelle du Québec en matière d’approvisionnement en vaccins, ainsi que sa dépendance envers le gouvernement fédéral et certaines entreprises pharmaceutiques à cet égard;
• QU’elle rappelle les propos tenus en avril dernier par le premier ministre, selon lesquels « s’il y a une leçon qu’on tire de la crise actuelle, c’est qu’on devrait être autonome pour les biens qui sont essentiels »;
• QU’elle affirme que l’enjeu de l’autosuffisance médicale est incontournable dans le débat sur la relance économique et sociale du Québec d’après la pandémie;
• QUE l’Assemblée nationale demande au gouvernement du Québec de prévoir dans le cadre de la relance économique des gestes forts afin d’augmenter l’autosuffisance médicale et vaccinale du Québec et de diminuer notre dépendance envers le gouvernement fédéral et certaines entreprises pharmaceutiques à cet égard.
La motion est mise aux voix; conformément à la motion adoptée par l’Assemblée le 2 février 2021, un vote selon la procédure de vote enregistré est tenu.
La motion est adoptée par le vote suivant :
Pour : 118 Contre : 0 Abstention : 0
Le cabinet de la ministre Sonia LeBel, qui est présidente du Conseil du Trésor, affirme que le gouvernement savait que MepSup utiliserait des masques de la Chine pour répondre à la commande, mais qu’il a respecté la loi qui impose de choisir le plus bas soumissionnaire conforme. Le vice-président d’Entreprise Prémont est déçu que le gouvernement n’ait pas privilégié une entreprise qui fabrique ses masques au Québec. Selon Luc Girard, son entreprise était en mesure de respecter les délais de livraison demandés par le gouvernement. Il pense que c’est seulement le prix qui a fait pencher la balance en faveur de l’entreprise de Magog.
Dr. AbdulGhani Basith · for CBC News Opinion ·
Le Canada doit devenir autonome dans le développement et la fourniture de ses propres médicaments et vaccins essentiels.
Depuis des mois maintenant, les Canadiens sacrifient des choses auxquelles nous n’aurions jamais pensé et renoncent plus que nous ne l’aurions jamais pensé. Ces sacrifices portent leurs fruits – ils ont contribué à aplatir la courbe et nos hôpitaux sont capables de supporter le fardeau de ce terrible virus. Cependant, bien que nous ayons survécu à cette étape de la course, nous devons reconnaître que le COVID-19 est un marathon qui continuera de taxer notre système de santé et qu’il crée un potentiel de pénuries de médicaments à un niveau que nous ne somme pas prêt à faire face.