Le Tribunal canadien du commerce extérieur conclut que la Nitisinone de KABS/MDK constitue la production nationale
Étant donné que KABS-MDK représente la totalité de la production nationale et des ventes intérieures des marchandises similaires, le Tribunal du commerce Canada a conclut que KABS-MDK constitue la branche de production nationale
KABS/MDK développent des versions génériques à bas prix de médicaments orphelins vendus à prix injustifiables4-5. La Tyrosinémie de Type I est une de ces maladies génétiques rares et mortelles. Cette maladie est traitée avec la Nitisinone6. Plus de 90 % des patients Canadiens souffrant de Tyrosinémie de Type I vivent au Québec, où la prévalence per capita est la plus élevée au monde7-8.
En 2016, KABS a bâti à Asbestos, près de Sherbrooke, une unité de fabrication de Nitisinone générique pour les patients du Québec9. Cette usine est présentement vide.
La Tyrosinémie de Type I est une maladie génétique rare et mortelle (https://gaetq.org/la-tyrosinemie/). Cette maladie est traitée avec de la Nitisinone, un herbicide aux vertues thérapeutiques quasi-miraculeuses pour les patients atteints de Tyrosinémie. L’approbation par Santé Canada des capsules de Nitisinone génériques de KABS/MDK a annulé 8 ans d’exclusivité au monopole canadien de SOBI, représentant une économie de 100 millions de dollars au MSSS.
A noter que dans ce dossier le reste du Canada a fait preuve de sagesse et prudence par l’entremise de l’alliance pharmaceutique pancanadienne en refusant d’encourager le dumping, mais plutôt en fixant un prix de remboursement que le produit soit générique ou pas. Pratiquement tous les pharmaciens du reste du Canada choisissent la Nitisinone Québécoise.